ACT TRAVAUX - Christophe GUILLON
TEL. : 06 88 46 18 02 - MAIL : C.GUILLON@ACTTRAVAUX.FR

Supprimer un mur pour agrandir sa piece de vie

Les idées les plus simples sont parfois les plus compliquées à réaliser.

Créer une ouverture dans un mur pour agrandir la pièce de vie est une belle idée pour gagner en confort de vie mais il est important d’avoir à l’esprit que ces travaux peuvent être lourds de conséquence.

MISE EN LUMIERE DE CETTE IDEE

» La première question à se poser : le mur est-il porteur ?

Un mur porteur est le nom donné aux murs qui supportent les charges de l’habitation. Les plus faciles à identifier sont les murs périphériques de la maison ou de l’appartement par leur forte épaisseur (plus de 20 cm en général).

Un mur séparateur de deux pièces, peut également être porteur et se reconnait également à sa forte épaisseur. Si le moindre doute persiste avant travaux, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller ACT Travaux.

RAPPEL : ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Le mur n’est pas porteur !

Les travaux peuvent être engagés avec plus de facilité mais attention aux pièges qui restent nombreux…

En rénovation, dans les maisons ou anciens appartements, de grosses surprises peuvent apparaitre en cassant un mur tels que lignes électriques, gaine de ventilation, réseau en faux plafond, conduite de gaz en descente de mur, réseau d’évacuation en plancher, ...etc.

Ces "découvertes" engendreront inévitablement un coût non négligeable qui bien souvent n’a pas été envisagé. C’est pourquoi les devis des artisans indiquent clairement que seuls les points portés sur leur devis sont chiffrés.

 

» La deuxième question à se poser : Quel impact travaux aura cette ouverture dans le mur ?

Un mur est en contact avec le sol, le plafond et les deux verticales contre lequel il s’appuie.

L’astuce est de ne pas démolir un mur séparateur de deux pièces dans la totalité de sa hauteur, ni de sa longueur. Effectivement, en laissant une tombée de mur en partie haute, on évite d’avoir à prévoir une reprise de plafond de l’ensemble des deux pièces et l’on garde la sensation de "passage" d’une pièce à l’autre.

Dans la réalisation ci-contre, cet effet de passage est renforcé au sol, par le parti pris de prolonger le carrelage jusque dans le hall d’entrée et dans la grande pièce à vivre. Cette idée donne une grande ouverture à la cuisine sur la pièce de vie.
En magnifiant le "passage" par la pose de boiserie, on indique le changement de pièce tout en créant une continuité esthétique des matériaux dans les deux pièces.

Ne pas oublier de profiter de l’ouverture pour intégrer de nouveaux réseaux comme l’électricité.

Je serais heureux de vous accompagner dans votre projet et me ferais un plaisir de vous apporter mes services.

N’hésitez pas à me contacter, Christophe Guillon ACT Travaux.